• Add to: Facebook
  • Del.icio.us
  • Stumbleupon
  • reddit
  • Digg
  • Y! MyWeb
  • Google

Le Congrès Mondial Amazigh soutient l'autodétermination du peuple catalan (Version Français)

 

Le Congrès Mondial Amazigh déclare que:

Des dizaines d’entités émanant de la société civile catalane ainsi que des milliers de bénévoles ont organisé des consultations électorales sur l’indépendance dans plus de 400 communes de Catalogne. Le Congrès Mondial Amazigh accorde une grande importance du fait que les organisateurs aient pris en compte le vote des immigrants en Catalogne afin de promouvoir la cohésion sociale ainsi que l’intégration interculturelle. Il félicite également le fait que les consultations populaires sur la souveraineté reconnaissent les droits politiques de tous les catalans.

De même, le Congrès Mondial Amazigh considère que les référendums d’autodétermination constituent un outil politique de renforcement démocratique. Nous pensons que les citoyens doivent être en mesure de déterminer tous les aspects de la vie publique, de ce fait, ils doivent également déterminer à quel état ils veulent y appartenir. Vu qu’il ne peut y avoir aucun espace qui demeure hors de la volonté du citoyen, l’autodétermination doit être un droit pour tous les peuples. L’autodétermination représente, en réalité, un autre pas vers la démocratisation de la société, de même que le furent, il y a quelques siècles en arrières, la liberté de pensée, le droit de vote ou la liberté d’association.

Les liens qui unissent le peuple catalan au peuple Amazigh sont nombreux, cependant il y en a un qu’il faut tout particulièrement mettre en évidence: la lutte en faveur de la liberté des individus ainsi que celles des peuples.

Le Congrès Mondial Amazigh tiens à souligner la solidarité exemplaire d’un peuple singulier qu’est le peuple catalan envers les Amazighs. Ainsi, historiquement les Catalans est le seul peuple européen, qui a réussi à organiser l’une des manifestations de masse les plus importantes du XX siècle contre la colonisation espagnole, connu sous le nom de « la Setmana Tràgica de Barcelona » en 1909. En 1931, lorsqu’il y a eu le renversement de la dictature du Général Primo De Rivera en faveur de la démocratie, connu sous le nom de la IIème République, les Catalans étaient les premiers et les seuls à défendre le droit des marocains du Nord à jouir d’un statut d’autonomie. Ce sont toujours eux les premiers européens à soutenir les mouvements de libération des pays de l’Afrique du Nord (comme le FLN algérien), sans parler qu’au moment de la Guerre de Libération de Mohamed Abdelkrim El Khattabi, ils ont hissé les drapeaux de la République du Rif dans certaines de leurs grèves et manifestations populaires!

Actuellement, les exemples de cette inconditionnelle et interminable solidarité des Catalans envers les amazighs se manifeste par leur soutien en faveur de la reconnaissance de Tamazight, en tant que langue co-officielle, à côté de la langue castillane dans la ville de Melilla, devant la prochaine révision de Statut d’Autonomie de la dite ville nordafricaine. Leur proposition au Parlement espagnol de « las Cortes », à côté des représentants du peuple Basque, Galicien, Navarien et de la Gauche Unie, de reconnaissance de crime contre l’humanité de la part de l’Etat espagnol en ce qui concerne l’utilisation massive des armes chimiques, dans les années vingt, contre les populations civiles rifaines. Aussi , et cela c’est exemplaire et une expérience inédite, et que toutes les régions d’Europe devront s’en inspirer, c’est de concrétiser sur le terrain toute politique ambitieuse d’intégration interculturelle en faveur de la langue et la culture amazighes, comme l’introduction de l’enseignement de notre langue dans le cycle  primaire aux enfants amazighophones de certaines école publiques et la création de «  l’Observatoire de la Langue Amazighe » et tout dernièrement de la « Maison Amazighe".

C’est pourquoi le Congrès Mondial Amazigh encourage la communauté catalane d’origine Amazigh à voter librement et massivement lors des référendums d’autodétermination qui auront lieu en Catalogne respectivement le 28 février et le 25 avril 2010 prochains.

Bruxelles, 24 février 2010

 

Signé:  Rachid RAHA

Président pour l’Europe du Congrès Mondial Amazigh