Lettre Ouverte de Rachid Raha à Khadidja Ben Saadane, présidente de l'association amazighe de Tunisie
Chère amie Khadija Ben Saadane
Présidente de l’Association Amazighe de Tunisie,
Excusez-moi de vous avoir écrit un peu tard afin de vous interpeller sur une question d’une importance capitale pour vous et pour tous les membres de votre nouvelle association amazighe et à propos de laquelle nous vous félicitons vivement de l’avoir créée après votre admirable révolution du jasmin.
J’aimerais bien vous prévenir des conséquences catastrophiques que vous pouvez avoir en collaborant avec certaines personnes qui continuent à usurper le nom de notre ONG le Congrès mondial amazigh. Il paraît qu’ils veulent vous impliquer dans la préparation d’un 6 e congrès parallèle chez vous lorsque celui-ci est déjà décidé et prévu dans la région de Souss, au sud du Maroc, les 25, 26 et 27 novembre prochain et auquel nous vous invitons volontiers à y participer, et ça nous ferait un très grand plaisir votre présence et participation.
Ces personnes veulent faire avec vous ce qu’ils ont fait au Maroc en octobre 2008. Au lieu d’aller en Algérie, en respectant les décisions des instances du CMA, ils ont préféré faire le jeu du ministre de l’Intérieur marocain à l’époque, Fouad Ali El Himma, et de son complice et bras droit M. Ilyas El Omari, qui vient de vous inviter à Tanger. Ce dernier n’a pas raté l’occasion de vous impliquer déjà dans une nouvelle organisation internationale amazighe et qui a choqué tous les militants amazighs nobles du Maroc. Tout le monde se demande comment se fait-il qu’une militante de Tunisie, d’un pays qui vient de se libérer de son dictateur, s’allie avec une figure du Makhzen très problématique et de la corruption que les jeunes du Mouvement 20-Février essaient de combattre ! Lisez ceci www.almassae.press.ma/node/20822 Pour savoir plus de détails avec qui avez-vous à faire !!!).
Et c’est le même personnage avec qui M. Belkacem Lounès avait décidé d’organiser son congrès parallèle à Meknès et que vous venez de recevoir chez vous afin de vous convaincre d’organiser un autre chez vous, en vous promettons bien des financements.
Afin de connaître bien M. Belkacem, je vous prie de lire attentivement mon écrit de protestation avant de faire un faux pas que vous allez regretter le reste de votre vie:
Usurpation du nom du Congrès Mondial Amazigh
Si vous ne me croyez pas, alors osez lui poser juste une question : où sont passés les 30.000 euros qu’il avait volés à la Coopération Catalane sans donner aucune facture de justification jusqu'à maintenant (un fait qui m'a été confirmé lors de mon dernier voyage à Barcelone le 16 mai dernier et à propos duquel nous allons le poursuivre en justice, à côté d'autres accusations en cours comme celle de l’utilisation de notre ONG à des fins de l’immigration clandestine) ?
En définitive, laissez-moi vous exprimer notre profonde tristesse en vous insistant à vous dire que le fait de recevoir et de s’afficher à côté de ces personnages porte bien atteinte à votre personnalité et porte aussi atteinte à l’image de votre association que vous venez de créer.
Et il n’est pas du tout tard pour revoir vos alliances. Ne continuez pas, chère amie Khadija Ben Saadane, à blanchir des personnes corrompus jusqu’aux fonds et qui ont fait (et qui continuent à faire) beaucoup, beaucoup et beaucoup du mal à l’amazighité et aux Imazighen.
Mes salutations les plus solidaires
Rachid Raha*
* Membre fondateur du CMA, président du CMA d’août 1999 à août 2002 et d’octobre 2008 à novembre 2009, actuellement vice-président